BeachMed-e GESA

« Gestion et récupération du transport solide interceptés par les infrastructures » : Programme européen INTERREG III C, 5 équipes de recherche, 2005-2008. Ce programme à vocation appliquée et régionale couvre une large plage de thématiques allant de l’optimisation de rechargements en sable d’avant-côte par modélisation numérique et physique à la recherche de stocks sableux sous-marins en liaison avec d’autres équipes scientifiques de l’Arc Latin.


MICROLIT

« Morphodynamique en milieu microtidal littoral sableux » : Programme national Reliefs/SHOM, 6 équipes de recherche, 2008-2011. Le but est d’étudier les processus hydro-sédimentaires sur différentes plages microtidales du Golfe du Lion, tout en s’appuyant sur des modèles numériques.


LITEAU II

« Les rechargements sédimentaires d’avant-côte: une nouvelle méthode de lutte contre l’érosion côtière » : Programme national MEDAD, 10 partenaires, 2005-2008. L’objectif de ce programme du MEDAD est de simuler numériquement différents scénarios de rechargements d’avant-côte en sable tout en réalisant une analyse coût/bénéfice des opérations. Il comprend aussi un volet biologie qui doit aboutir à un document de synthèse sur l’impact de ce type d’opérations.


LIDAR

Projet régional, UPVD/DREAL LR, CPER, 2010-2013. La cartographie numérique 3D topo-bathymétrique de l’ensemble du littoral du Languedoc-Roussillon acquise par un laser aéroporté par la DREAL LR en 2009 va permettre l’étude détaillé à grande échelle de la dynamique sédimentaire, de l’évolution des corps sableux ainsi que de l’impact des aménagements anthropiques.

Lien de téléchargement:

rapport LIDAR DREAL


PARTICIPATION A D’AUTRES PROGRAMMES DE RECHERCHE

CMCU Tunisie: Programme international bilatéral Franco-Tunisien MAE EGIDE, 2004-2007. Aide technique et scientifique pour le suivi des littoraux.

BRANCUSI Roumanie : Programme international bilatéral Franco-Roumain MAE EGIDE, 2007-2008). Travail sur la disponibilité en sédiment et l’édification des lagunes et lobes récents du delta du Danube en Mer Noire.

KUNSHEN : ANR Blanche internationale Franco-taïwanaise, pilotée par l’UM2, 2010-2013. Ce programme focalise sur l’étude des évènements extrêmes (tempêtes, typhoons) responsable des phénomènes de submersion marine.

COASTANCE : Programme européen INTERREG IV C, 2010-2012. Ce projet fait suite au projet Beachmed-e. Il a pour but d’améliorer les connaissances au niveau régional sur les phénomènes d’érosion et de submersion marine tout en affinant des stratégies de gestion des sédiments.

Réseau Européen ENCORA. Ce programme Européen PCRD a pour vocation d’encourager la création d’un réseau de chercheurs sur le milieu littoral, avec la constitution d’un réseau français de recherche côtière (RFRC).

PATOM puis LEFE/IDAO : INSU/CNRS (annuel entre 2004 et 2009). L’ensemble des partenaires de ce programme travaillait sur le forçage hydrodynamique dans la zone de déferlement par une approche expérimentale et numérique.

PEA ECORS: Projet SHOM/DGA. Cette action prévoit la mise en place d’une expérimentation de terrain d’envergure sur une plage en Aquitaine menée par Bordeaux 1, dont le but est l’amélioration des connaissances et le fonctionnement des modèles numériques. Des collaborations internationales alimentent ce projet.

VULSACO : ANR pilotée par le BRGM Orléans, 2007-2010. Cette action de recherche a pour but d’étudier la vulnérabilité des différents littoraux français à long terme sous l’impact des variations climatiques l’aide de modèles numériques.

Grain de Sel : ANR pilotée par le BRGM Montpellier, 2009-2012. Les intrusions salines sous les lidos sableux sont étudiées à l’aide d’un levé aéroporté spectrométrie gamma, magnétisme, de forages instrumentés et d’amélioration des connaissances sur les géométries sédimentaires.

SPM : Projet financé par le Conseil Territorial de Saint-Pierre et Miquelon et le Conservatoire du littoral, 2010-2013. Un inventaire des géométries et de la disponibilité en sédiment sous-marine ainsi que des géométries à terre au niveau de l’isthme de Miquelon-Langlade doivent permettre d’affiner et de conclure sur les modalités de mise en place de ce corps sédimentaire.

Observatoire Départemental du Littoral Conseil Général 34. Le but est la mise en commun des compétences et des méta-données sur la façade maritime de l’Hérault.

OSU OREME : action MAGOBS instrumentation en temps réel de l’avant-côte du lido de Maguelone.

SOERE LTC : mesures pérennes et long terme de l’évolution du trait de côte en milieu microtidal.

Publicités