Retrouvez l’ensemble des programmes de recherche académiques et appliqués à la gestion du littoral sableux d’Occitanie.
Occitanie

PAUL
Le projet PAUL (Pertes AU Large) porte sur l’étude des pertes sédimentaires sableuses du littoral (0, -10 mètres de bathymétrie) vers le large. Les précédentes études DREAL/UPVD ont montré qu’une partie non négligeable des sables du littoral d’Occitanie sort du domaine d’étude littoral compris entre la dune et -10 mètres de fond et doit par…

SENVISAT
Le littoral du Parc naturel marin du golfe du Lion s’étend sur plus de 100 km de linéaire côtier et est constitué d’une côte sableuse (65 km) et d’une côte rocheuse (35 km). Il est soumis à des pressions liées aux aléas côtiers d’une part (érosion et submersion dues aux tempêtes), et aux aménagements et…

ESTER
En région Languedoc-Roussillon et plus particulièrement sur le territoire de Perpignan Méditerranée Métropole, l’évaluation du stock sédimentaire sur la frange littorale est un élément clé dans la compréhension du fonctionnement naturel du système. Ce stock (marin et terrestre) intervient dans la dynamique sédimentaire du milieu et les interactions complexes avec les conditions hydrodynamiques. De plus…

PGSLR : Plan de Gestion des Sédiments
Le Plan de Gestion des Sédiments du Languedoc-Roussillon (PGSLR) a pour but d’établir les éléments sédimentologiques de référence pour une gestion à long terme (plusieurs décennies) et à grande échelle du littoral (extension régionale). En effet, la dynamique littorale est caractérisée par l’interaction de nombreux processus marins et continentaux qui provoquent la mobilité permanente de…

Atlas des Bilans sédimentaires
Afin de déterminer et quantifier l’évolution bathymétrique à long-terme de l’avant côte du Languedoc-Roussillon, trois levés de sondes bathymétriques (1895, 1984 et 2009 (2006 pour l’ouest Camargue)) ont été traités puis analysés Lien de téléchargement: Atlas bilans sédimentaires LR

LITTOSIS
Les études récentes menées au sein du laboratoire CEFREM de l’Université de Perpignan Via Domitia, ont permis d’apporter une nouvelle vision des processus sédimentaires en Languedoc-Roussillon. En effet, les travaux de Brunel et al. (2013) et d’Aleman (2013) ont précisé l’évolution de la morphologie de l’avant-côte à différentes échelles de temps et les processus responsables…

REVOLSED
La connaissance de la dynamique sédimentaire des littoraux repose couramment sur l’analyse diachronique de la ligne de rivage. En effet, en milieu micro-tidal, la mobilité de la limite terre/mer traduit précisément le gain ou la perte de surface de plage émergée. Elle est donc considérée par extension comme un indicateur de référence de l’évolution des…

REVOLSTOCK
Depuis de nombreuses années, les gestionnaires du littoral de la région Occitanie qui s’étend du département des Pyrénées-Orientales à celui du Gard, luttent contre les aléas d’érosion et de submersion marine afin de protéger les enjeux économiques, touristiques et patrimoniaux. Dans un premier temps, ces processus naturels qui concernent l’ensemble des côtes européennes (IPCC, 2013)…

SIMILAR
Pour la région Languedoc-Roussillon, la compréhension du fonctionnement naturel du littoral et de l’impact des aménagements est une nécessité. Cette analyse, pour être appliquée, doit faire l’objet d’une vision global, maintenant possible grâce à l’apport de la technologie LiDAR aéroportées, dont les données ont été acquise par la DREAL-LR, croisé à l’acquisition de données fines…
Anciens programmes
BeachMed-e GESA « Gestion et récupération du transport solide interceptés par les infrastructures » : Programme européen INTERREG III C, 5 équipes de recherche, 2005-2008. Ce programme à vocation appliquée et régionale couvre une large plage de thématiques allant de l’optimisation de rechargements en sable d’avant-côte par modélisation numérique et physique à la recherche de stocks sableux sous-marins…